Qu’est-ce que la Réflexologie ?

Les bienfaits

1

Détente et relaxation profonde

2

Gestion du stress et tensions nerveuses

3

Tonus, vitalité et énergie

4

Soulagement des douleurs du dos et autres tensions

5

Amélioration du sommeil

6

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

7

Évacuation des toxines et dépôts

8

Équilibre du système hormonal

9

Accompagnement de la convalescence

10

Soutien des traitements médicamenteux

Les mécanismes

La peau capte l’information, elle est ensuite transmise au cerveau et celui-ci s’occupe de transmettre le message à l’organe concerné. Le but de la manoeuvre est simple : fluidifier notre énergie corporelle, s’assurer de la bonne santé de notre énergie vitale.

Le corps va alors procéder à un phénomène d’auto-régulation afin de retrouver un équilibre général.

La Réflexologie active et régule tous les systèmes fonctionnels (nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, hormonal, génital…)

Les contre-indications sont :

  • phlébite
  • traumatisme du pied (fracture, crise de goutte, plaie…)
  • le premier trimestre de grossesse

Important

En aucun cas, la réflexologie ne remplace la médecine allopathique. En revanche, elle peut être envisagée comme soin complémentaire à tout type de traitement.

A savoir

La médecine traditionnelle chinoise considère que l’organisme est traversé par des courants énergétiques dont l’ordre et l’équilibre sont à la base d’une bonne santé. Ainsi le toucher spécifique des zones réflexes et des points de méridiens basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la loi des 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) va permettre une meilleure circulation des énergies.

En alliant la technique occidentale à l’énergétique chinoise, la personne est alors abordée dans sa globalité et accompagnée vers un mieux être corporel, énergétique et émotionnel.